Tanit et Padmé, les Sorcières associées

Sorcières associées a été écrit par Alex Evans Alex, dans la collection Bad Wolf des Editions ActuSf.

Après la découverte de la Science-fiction et de la Fantasy à l’adolescence, les mondes imaginaires guident sa vie.

D’ailleurs, ces années passées dans divers pays comme la Russie, le Togo, l’Italie ou la Grande-Bretagne, lui ont donné des sources d’inspiration un peu inhabituelles.

Parmi ses auteurs favoris, on trouve Robert E. Howard, Fritz Leiber, Leigh Brackett, Terry Pratchett et Joe Abercrombie : retrouvez plus d’informations sur cette auteure sur http://www.romansdefantasy.com

L’ouvrage est classé dans le genre « steampunk« , courant littéraire dont le récit se déroule dans un XIXème siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais).

« (…) je descendis du rickshaw à vapeur au début de la Voie des Vents. À cette heure, l’embouteillage était tel qu’il était plus simple de finir le chemin à pied. Autotracteuses, vélocipèdes, motocyclettes, chariots à bras et attelages de boeufs luttaient pour chaque centimètre de la grande avenue » (Tanit).

Sorcière voilà un métier fascinant, dangereux et lucratif pour le cabinet « Amrithar et Murali. Conseil en surnaturel, thaumaturgie et exorcismes« . D’autant plus qu’à Jarta, « la première loi est l’argent« . Ce port franc légendaire est une ville cosmopolite, avec pour principes de vie le profit et la libre entreprise. Raison pour lesquelles, Tanit et Padmé ont décidé d’ouvrir leur cabinet.

Docteure au refuge des Aidants Sans Visages, Padmé est aussi une sorcière et mère d’une petite fille, Jihane. Discrète, elle porte des saris et boit du thé en toutes circonstances.

Totalement différente, Tanit est une jeune femme excentrique dont le « goût du danger dépassait de beaucoup son goût pour ces beaux mâles, alors difficile de résister à une combinaison des deux « , dixit Padmé. Buveuse de cognac, cette ancienne espionne est était l’une des meilleures de son unité secrète.

Toutes les deux ont la capacité de sentir

« le Pouvoir ou magie, cette énergie insaisissable, avait quitté notre monde quatre cents ans auparavant. Depuis une vingtaine d’années, il était revenu, ramenant des créatures qui avaient disparu au point de n’être plus que des légendes. Désormais, krakens et léviathans créchaient au fond des abysses marins. Gremlins et lutins nichaient dans les cimetières. Elfes et sylves batifolaient dans les forêts et on en comptait bien d’autres. Ces bouleversements apportaient des opportunités lucratives pour ceux qui étaient prêts à prendre des risques. La sorcellerie avait toujours été un métier fascinant, profitable et dangereux« .

L’histoire de Tanit et Padmé est très intéressante, la couverture et le titre laissaient présager une histoire pleine de magie. Les personnages sont bien construits, avec chacun une histoire, une forte personnalité. Mais, je reste sur ma faim. j’ai l’impression qu’il manque des choses.

Cela manque un peu de précision sur l’époque, le lieu et les civilisations existantes comme les Nadinites, Ilharite, Stésiens, Parasies, Nordistes, Méralais, Iliens, Erites, ….

Couverture auto-édition

Toutefois, l’intrigue est très bien ficelée et passionnante. L’écriture est précise et simple, ce qui permet de comprendre les enquêtes menées, d’autant qu’à chaque fois, Tanit et Padmé reviennent avec ses informations, des hypothèses permettant de ne pas perdre le fil des investigations.

Bémol sur la mise en page un peu particulière. Le récit est à la première personne, passant de Tanit à Padmé. Peut être que c’est cela qui empêche une certaine continuité, fluidité au récit.

Le récit est entrecoupé de scène/situation vécue par les personnages, qui sont certes bien écrits, mais qui pourrait dans un bloc s’intégrer plus facilement, si le récit n’était pas à la première personne.

Dommage qu’il n’y a pas plus d’explication à cet univers captivant qu’Alex Evans a créé. Plein de détails pourraient être développés dans un second tome, car malgré l’impression mitigé, Sorcières associées est un bon livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :